Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 1683 messages · 271.932 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par greg

  • C'est un projet très ambitieux et intéressant à condition qu'il ne soit pas récupéré par telle ou telle chapelle.

    Car, souvent, chaque assoc vit l'amour du RACING à sa sauce, hélas !

    Transcender l'amour du RACING, d'une façon sincère, au delà des querelles partisanes et des ambitions individuelles est séduisant en termes de projet. Le réaliser concrètement est une autre paire de manches.

    Bon courage !
  • tatoun a écrit, le 2010-04-08 08:57:04 :
    Il y a effectivement des asso qui adhèrent au projet, mais ce n'est pas une question de secret d'Etat de ne pas en communiquer les noms là dans l'immédiat.
    Le problème est justement de ne pas cataloguer la FSRCS avec les ultras, le kcb, le ccs, Hansi ou autres...
    L'image que reflète une fédé, c'est l'image de tous les supporters et non celle d'une catégorie. Cette fédé aurait justement pour but de réunir tout le monde, autour d'un seul point : l'amour du racing, peut importe comment chacun le vit, de quel groupe il est issu, ou ce qu'il pense de l'autre.


    Réunir tout le monde est un projet utopiste, et suis quasi certain que TOUTES les assocs. ne répondront pas positivement ..... bon courage !!
  • A ton avis, qui répondra de façon négative ? :-B
  • tatoun a écrit, le 2010-04-08 08:57:04 :
    Il y a effectivement des asso qui adhèrent au projet, mais ce n'est pas une question de secret d'Etat de ne pas en communiquer les noms là dans l'immédiat.
    Le problème est justement de ne pas cataloguer la FSRCS avec les ultras, le kcb, le ccs, Hansi ou autres...
    L'image que reflète une fédé, c'est l'image de tous les supporters et non celle d'une catégorie. Cette fédé aurait justement pour but de réunir tout le monde, autour d'un seul point : l'amour du racing, peut importe comment chacun le vit, de quel groupe il est issu, ou ce qu'il pense de l'autre.


    je ne veut rien cataloguer, je demande juste quelles sont les assocs ou les sites qui adhèrent.
    un simple complément d'information
    il ne faut pas dire que des assocs ou des sites adherent si on est pas capable de les citer

    PS. Merci triangle
  • c'est pas une question de capacité mais de volonté ;)
  • Malheureusement, je crois que c'est toi qui n'es pas capable de faire l'effort de comprendre la démarche.

    Comme cela a été évoqué, nous ne souhaitons pas entrer publiquement dans les détails pour le moment, mais ce sera bientôt fait.

    Les personnes curieuses ou éventuellement intéressées se sont manifestées ou ont annoncé leur présence samedi, c'était le but recherché. Pas de répondre à ce que veut telle personne ou ce qu'elle estime que les autres doivent faire.

    On peut considérer que la démarche ne répond pas à toutes les interrogations, et c'est légitime puisqu'elle ne prétend pas le faire aujourd'hui.
    Mais il est dommage d'être immédiatement dans la critique ou la provocation, il suffit de passer son chemin ou de faire preuve d'un peu de patience.
  • zoreil a écrit, le 2010-04-08 12:55:52 :
    tatoun a écrit, le 2010-04-08 08:57:04 :
    Il y a effectivement des asso qui adhèrent au projet, mais ce n'est pas une question de secret d'Etat de ne pas en communiquer les noms là dans l'immédiat.
    Le problème est justement de ne pas cataloguer la FSRCS avec les ultras, le kcb, le ccs, Hansi ou autres...
    L'image que reflète une fédé, c'est l'image de tous les supporters et non celle d'une catégorie. Cette fédé aurait justement pour but de réunir tout le monde, autour d'un seul point : l'amour du racing, peut importe comment chacun le vit, de quel groupe il est issu, ou ce qu'il pense de l'autre.


    je ne veut rien cataloguer, je demande juste quelles sont les assocs ou les sites qui adhèrent.
    un simple complément d'information
    il ne faut pas dire que des assocs ou des sites adherent si on est pas capable de les citer

    PS. Merci triangle


    En meme temps, ta curiosite non satisfaite montre bien, en creux, tout l'interet de ne pas associer le projet d'emblee a telle ou telle structure existante. Si l'idee est d'unifier par le haut un champ eclate, ca n'a pas grand sens de se demander si l'initiative vient d'untel ou untel, vu que le but est justement d'aller au-dela  de cette logique. Si on veut federer, la question de qui est federe est secondaire par rapport a  celles concernant la legitimite meme d'une federation et l'interet de son programme. Est-ce qu'une federation peut etre utile et quel doit etre son champ d'action, voila  des interrogations bien plus decisives.

    Personnellement, l'idee me semble excellente et propre a un remplir un vide. Notamment par rapport aux gens qui souhaitent pouvoir s'integrer dans une structure facilitant leur vie de supporter - pour les deplacements par exemple - sans pour autant rejoindre un groupe avec une mentalite et une histoire precises. C'est un moyen d'apporter un plus par rapport a  ce qui existe deja.
  • La fédération serait aux supporters du Racing ce que le stub est pour les mêmes personnes sur internet. Un rassemblement de tout les degrés et toutes les orientations du supporter, avec une possibilité de coordination intéressante. Personnellement, j'imagine assez bien des opérations globales plus ou moins indépendantes du club pour faire renaitre l'ambiance dans toutes les tribunes (distribution de drapeau, motivation des troupes pour suivre le Kop [on peut rêver quoi :D ])
  • Je suis effaré de voir le nombre de gens qui ne donnent même pas sa chance à l'idée ou aux personnes responsables.
    Comme dit, c'est facile de critiquer ! Bref pour ma part je trouve que c'est une très bonne idée dans le principe, maintenant faut voir dans le fond mais ce genre de démarches ne peut être que bénéfiques pour le club et ses supporters !
  • pour ceux que ca intéresse, au havre ils ont déjà ce genre de structure qui regroupe des supporters de toute sensibilité (fans ou ultras) et ca semble marcher plutôt bien.

    C'est un exemple hein j'ai pas dit que la FSRCS suivra le même modèle et proposera les mêmes activités =;

    http://www.infohac.com/site/adhesion.php3
  • Faudrait savoir ce qu'en pensent les autres associations de supporters car il ne s'agit pas d'une création d'un nouveau groupe de supporters .Les bonnes volontés seront leurs membres .
    C'est un bintz qui veut fédérer donc cela ne concerne pas trop le particulier que nous sommes .
    Après comme l'a dit quelqu'un, en Alsace tout le monde veut commander , a des problèmes d'ego, donc cela risque d'être le souk .
    Maintenant ils font ce qu'ils veulent .
  • J'éspere pouvoir comprendre ce que tu dis un jour [-o
  • fsrcs a écrit, le 2010-04-03 13:35:35 :
    Pour y parvenir, nous souhaitons fédérer les associations mais également proposer un cadre nouveau à tous les supporters qui ne font partie d'aucune structure existante.


    C'est vraiment dommage de ne pas arriver à se faire comprendre quand cela semble pourtant clair... C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous souhaitions éviter les débats, cela évite notamment que certains expliquent à d'autres un projet dont ils ne connaissent rien.

    Ceci étant précisé, l'exemple du HAC est bon et a inspiré le projet.
  • mais ce n'est pas un détail ?
    je ne juge pas, je ne donne a aucun moment mon avis sur l'idée
    je veux juste une information qui ne me semble pas importante au point de vouloir autant la garder secrète
    comment intéresser quelqu'un quand on ne veut pas répondre a une question aussi basique ?
    sur le principe, je trouve ca même plutôt bien de vouloir fédérer les supporters, mais j'ai du mal a comprendre de vouloir garder un secret qui n'a pas besoin d'en etre un, alors qu'on parle d'un projet de communication a destination d'un maximum de personnes
  • Et dire qu'à une lettre prêt ça donne FURCS........ :x
  • Je pense qu'il y a de bonnes idées dans ce projet de fédération, ça ne pourrait faire que du bien à tous les supporters (notamment d'organiser des déplacements en dehors des groupes). C'est finalement pas un peu ce que devrait faire le CCS ?

    J'ai regardé le truc havrais, je ne comprends juste pas pourquoi en adhérant à leur fédération il faut choisir un de leurs 4 groupes #-o
  • En fait la fédé du Havre est une "holding" regroupant les 4 groupes mais pas une association à part entière.
    Il me semble d'ailleurs que cette fédé remonte déjà aux débuts des années 90 ?
  • chris a écrit, le 2010-04-09 17:04:26 :
    C'est finalement pas un peu ce que devrait faire le CCS ?


    J'ai pensé à la même chose en voyant l'appel. Quid du CCS ?
  • Comme d'hab.
    http://files.fluctuat.net/IMG/artoff6476.jpg


    Bon, sinon, "info" qui n'intéresse personne mais... j'ai zappé le rendez vous :'> .
  • On a la classe ou on l'a pas :D

    Un CR suivra pour les absents et les étourdis (+)
  • moi aussi Dolores :)- c est l esprit furet sa :D
  • 25 personnes présentes se sont retrouvées dans le Business Club (salon nord) de la Meinau pour la présentation du projet de Fédération.

    Des présents auxquels il faut rajouter une dizaine d'autres personnes intéressées mais excusées (habitant loin ou indisponibles ce samedi).

    Rappel de la démarche : étoffer le groupe de travail en cherchant des supporters prêts à s'investir dans le fonctionnement de la Fédération.

    Au programme :

    1. Rappel de la genèse du projet

    - crise institutionnelle et sportive du Racing
    - période difficile pour les associations de supporters
    - volonté de resserrer les liens et d'agir ensemble sur des sujets consensuels, dans des domaines jusque là délaissés

    2. Composition et fonctionnement de la Fédération

    Il s'agit de :
    - fédérer les associations existantes
    - attirer les supporters ne se retrouvant dans aucune association existante et qui pourraient adhérer à une structure transversale, sans activité au stade

    De là en découle un double système d'adhésion :
    - automatique et gratuite pour les membres des associations adhérentes
    - via une carte de membre (10€;) pour les autres

    La Fédération n'entend pas se substituer aux associations, au contraire elle souhaite s'appuyer sur des associations fortes et encouragera à ce titre les supporters à adhérer en priorité à une association.
    Il ne s'agit pas de déshabiller Paul pour habiller Pierre, mais d'attirer les supporters qui ne sont à ce jour dans aucune association.
    Chaque association doit conserver son identité et son activité spécifique.

    La Fédération s'appuiera sur un Comité élu, et chaque association adhérente y aura par ailleurs automatiquement un représentant, avec un droit de veto :
    - dispositif contraignant mais qui légitime les associations adhérentes
    - dispositif qui souligne la volonté de n'agir que sur les sujets consensuels

    A ce jour :
    - 4 associations adhèreront (KCB, UB90, Allez les Bleus Champions et InfoRacing)
    - 1 association devrait le faire
    - 1 association y réfléchit et semble préférer attendre de voir
    - 1 association n'a pas répondu
    Collaboration avec beaucoup de supporters de www.racingstub.com (le site ne fonctionne pas comme une association de supporters officielle, donc pas d'adhésion)


    3. Présentation de la charte élaborée


    4. Présentation détaillée des 5 axes de travail

    - être le porte-parole d'une large communauté de supporters ;
    - développer une vie associative ;
    - promouvoir la culture club ;
    - promouvoir la culture déplacement ;
    - défendre un football populaire.

    Quelques exemples concrets :
    - rédaction d'un petit livret valorisant l'histoire du club et ses valeurs, à remettre à chaque nouvel arrivant au club, joueur, stagiaire ou dirigeant ;
    - constitution d'une base de données des anciens du club, dans le but d'organiser des manifestations pour leur rendre hommage et permettre aux supporters du Racing de les rencontrer et les (re)découvrir ;
    - organisation d'un tournoi de foot annuel,
    - participation à l'organisation de la journée des supporters et à son développement,
    - rencontres mensuelles avec des joueurs, des anciens joueurs ou des dirigeants.
    - diffusion des matchs du RCS à l'extérieur.

    Dans cette optique, la Fédération dispose d'ores et déjà d'un local à proximité du stade, qui va être :
    - un cadre de réunion pour la Fédération ou les associations n'ayant pas de local
    - un lieu de vie partagé (fêtes, soirées thématiques)
    - un espace d'accueil pour la rencontre mensuelle avec un joueur, ancien ou actuel, ou une personne du staff
    - un local équipé permettant la retransmission des matchs, du Racing bien sûr mais aussi de l'équipe de France, des rencontres de championnats (français et étrangers) et certains événements sportifs majeurs (coupes du monde, championnats d'Europe, jeux olympiques...).

    C'est le chantier prioritaire, pour être prêt pour la prochaine Coupe du Monde :
    - recherche de bricoleurs en tout genre (sanitaire, électricité, peinture...)
    - recherche de matériel (mobilier, petits appareils pour restauration et buvette etc.)
    Si vous avez des pistes, contactez nous par message privé ou à fsrcs1906@gmail.com


    Le Club a été rencontré et reconnaîtra la Fédération comme association officielle, avec la réduction supporters sur l'abonnement pour ses membres.

    La Fédération se constitue en association légale (loi 1901) et va prochainement déposer ses statuts.

    Des semaines de travail vont suivre et la Fédération communiquera fin avril ou début mai pour la campagne d'adhésion.
  • C'était pas le but premier du CCS, jadis ? #-o
  • A eux de participer au projet, tout le monde y gagnerait :)
  • Déjà un local près du stade ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives