Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.852 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • guigues a écrit, le 2010-06-09 17:39:56 :
    En tant de crise ce n'est pas à l'Etat d'investir pour soutenir l'économie ?

    Je dis ça, je m'appelle pas Keynes.


    Dans le cas d'une crise de la consommation oui, c'est une théorie économique mise en place notamment à grande échelle dans les année 80 en France. Mais dans le cas qui nous occupe aujourd'hui ce n'est pas possible puisque c'est justement une crise due à l'importance des dettes public qui s'annonce...

    Ce n'est pas l'économie qui est en cause mais l'importance des déficits public qu'il faut juguler pour pouvoir continuer à emprunter sur les marchés boursiers. En un mot, l'Etat doit faire des économies pour maintenir la confiance des investisseurs quant a sa capacité à rembourser ses dettes...

    Il faut distinguer la crise boursière et bancaire d'il y a 2 ans et la crise structurelle ( des Etats européens) qui s'annonce depuis la chute de la Grèce. ;)

    Cette fois on va morfler c'est sûr et certain...
  • Strasbourg va-t-elle renoncer ?

    Alors qu'il y a un peu plus d'un an Strasbourg se disait «candidate naturelle à l'Euro 2016», s'appuyant sur sa vocation de capitale européenne et sur son club, le Racing Club de Strasbourg, qui pouvait encore prétendre accéder à la Ligue 1, la donne aujourd'hui a bien changé. Au point que la candidature alsacienne semble de plus en plus problématique.

    Reçu à déjeuner ce mercredi en compagnie des maires des villes candidates à l'accueil de l'Euro 2016 par Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé et des Sports, Roland Ries, le maire de Strasbourg a fait valoir la situation particulière de sa ville aujourd'hui. Avec un club relégué en National et un coût des travaux de réfection de la Meinau évalué à 160 millions d'euros, Roland Ries a plaidé pour que la répartition du financement de l'Etat (150 millions d'euros) aille au-delà des 10% prévus pour chaque projet. Il a demandé aussi que l'on réfléchisse à taxer les paris en ligne ou à prélever sur les droits TV de quoi financer les stades, ou que l'on réduise leur coût par une «adaptation du cahier des charges de l'UEFA».

    Enfin, le maire de Strasbourg, comme d'autres de ses collègues, a souhaité ne pas attendre 2011 pour connaître les neuf villes «titulaires» retenues par la FFF mais que la liste soit arrêtée bien vite. Si Strasbourg ne figurait que comme «réserviste», peut-être serait-elle alors tentée de se retirer de la course...

    Francefootball.fr
  • En gros,Ries demande de façon sous-jacente qu'on l'aide à se sortir de ce merdier,en lui retirant la responsabilité d'une rénovation devenue inutile si Stras' n'est pas retenue...Bien vu l'esquive...
  • vendetta a écrit, le 2010-06-09 10:16:09 :

    Pour moi les gros mots et la vulgarité aujourd'hui c'est de vouloir faire payer en période de crise ( qui s'annonce) 160m à une municipalité pour une équipe de foot pro qui ne trouve pas son salut dans l'investissement privé par la seule faute de son incompétence. Les dirigeants ne sont pas à la hauteur depuis 5 ans. Les joueurs sont en dessous de tout mais continuent de gagner 20 fois ce que la moyenne des strasbourgeois touche à l'année. Le club est passé de L1 à national divisant par 3 ou 4 le nombre de spectateurs mais malgré tout cela il faudrait que la collectivité paye un nouveau stade de ce prix...?

    Si le racing n'arrive pas à se montrer performant dans un monde du foot ou l'argent coule à flot c'est avant tout parce qu'il se monter incapable d'exister sur le plan sportif. Pire, il est même devenu risible de parler du club en Alsace comme en France. Valencienne, Lorient, Le Mans sont des exemples, bien loin de Lyon ou Marseille, ou tous ont en premier lieu stabilisé leurs résultats avant de monter des projets ou le club prends part à l'effort de financement et en trouvant des partenaires privés. Et là la mairie a pour vocation d'accompagner alors en infrastructures et garantis...

    Tu ne peux pas payer des joueurs 20 000 euros par mois et des millions en transfert, lâcher des centaines de milliers d'euros en indemnités de licenciement pour les entraineurs, voir débarquer des traders millionnaires et vouloir à la fin que ce soit la ville qui se saigne en endettement sans savoir si elle va un jour au moins se rembourser de l'investissement puisque le stade ne sera plus appelé à joueur un rôle social actif comme à l'époque...

    Alors soit le stade à une vocation collective et comme toi je ne vois aucun problème à ce que la mairie débourse les 160 m. Soit il n'est pensé que pour le racing et je ne vois pas la légitimité d'un tel investissement à l'heure ou le club va se battre contre Colmar, l'AS Moulin et Cassis-Carnoux et ou les mairies vont avoir à faire face à une dégradation majeur de l'économie.

    A Strasbourg la vulgarité serait de récompenser l'incompétence et le faste financier du racing des dernières années en saignant le contribuable. Ca oui, ce serait le pompon...


    C'est justement dans cette période qu'il faut partir sur du béton plutôt que sur du sable.

    Par ailleurs, je ne vois pas ou l'argent coule à flot dans le foot. Le foot français est structurellement déficitaire, le foot anglais commence à connaitre ses premières faillites, quand à l'espagnol, le miroir aux alouettes cessera bientôt de briller.

    Encore une fois, il n' y a pas de projet de stade en France sans investissement massif et à long terme de la collectivité. Les projets des autres villes sont bâtis ainsi, malgré tout ce que tu peux lire d'enfumage autour des contrats de partenariat (l'adjoint aux finances de la mairie de Strasbourg ne dit d'ailleurs pas autre chose, tiens).

    Après, c'est vrai, c'est un choix de distribution de la richesse collective, tout n'est pas possible et financer un stade conduira inévitablement à réduire d'autres investissements à Strasbourg comme ailleurs.

    Moi j'opte pour le stade (je hais les gosses et les écoles). :D
  • :))

    T'as la tête aussi dure que moi toi. :p

    Une de mes connaissance travaille sur le dossier du stade de Lyon donc on va dire que j'ai déjà eu la conversation avec qelqeus personnes concernées par le sujet. ;)

    Sinon depuis le départ tu me dis qu'un stade est financé par les collectivité et maintenant on parle de partenariat, on avance.

    Le foot coule à flot dans les salaires des joueurs et des entraineurs, dans les primes de licenciement des entraineurs (sujet qui devient vraiment préoccupant) et surtout, surtout, dans, surtout dans les droits télé et maintenant dans les paris en ligne! Là on touche un sujet devenu sensible. J'aimerais bien voir vos réactions si le même cas de figure se passait dans une entreprise lambda et que la mairie venait aider ne boite inproductive, multipliant les erreurs de stratégie et ou les salariés auraient des salaires démentiels au vu des résultats...

    Les clubs peuvent claquer des fortunes en transferts et salaires ( pas pour les cons qui travaillent pour le club hein, juste pour les joueur), les fédérations peuvent gagner des fortunes grâce aux télés et des entreprises privées peuvent s'engraisser sur les paris en ligne mais le con au final qui doit payer l'ensemble de cette activité c'est le contribuable...?

    Sinon pour ce qui est du bon moment une entreprise de cette nature ne se fait qu'à 3 conditions: anticipation, calcul du risque, moyen de financement. Les 3 sont dans le rouge. Et pire, la mairie pourrait prendre le risque de le faire si elle avait tout ou partie de l'avenir du club entre les mains. Cela rentrerait dans un plan maitrisé. Ce n'est pas le cas. Il n'y a aucune confiance dans le proprio et personne ne sait ou va le club. A 160 M tu ne peux te permettre de jouer avec l'argent des autres. Impossible.

    Donc soit on arrive a faire baisser ce devis de moitié, chose que je crois possible, soit le club doit remonter avec les conditions actuelles avant de prétendre à toucher de l'argent public ce qui n'est pas la pire des punitions non plus. Quand vous parlez de prendre du retard on dirait qu'on se battait jusqu'alors avec le 5 du championnat de l1 toutes les saisons...

    On a pas les sous, on pas les sous, à l'heure actuelle je me vois mal dire à une bibliothèque ou à un équipement scolaire : "on n'a pas les moyens de renouveler les équipements car on vient juste de d'en prendre pour 10 ans pour la Mainau". On a d'autre choses à foutre de l'argent public en ce moment selon moi. Et qui serait bien plus productif pour la population aussi malheureusement.

    Pour remonter en L1 Boulogne, Caen ou ne se sont pas posés toutes ces questions. Etre bon sur la pelouse et avoir la bonne mentalité ne demande pas de joueur dans le stade de France hein... Ce problème du stade est un problème d'ancien riche qui ne comprend pas qu'il est devenu pauvre et qu'il va lui falloir se retrousser les manches avant de pouvoir prétendre à quoi que ce soit. On en est là...
  • Ca rejoint ce que je disais déjà avant. (+)
    On pourrait me traiter de poujadiste, tant pis, je ne me considère pas dans cette pensée. Croyez moi, lorsque vous créez votre entreprise, les charges sont très pesantes les premières années. Alors voir ma taxe d'habitation augmenter encore pour un stade vide, je ne crois pas que je le digèrerais.
  • vendetta a écrit, le 2010-06-09 19:05:29 :
    guigues a écrit, le 2010-06-09 17:39:56 :
    En tant de crise ce n'est pas à l'Etat d'investir pour soutenir l'économie ?

    Je dis ça, je m'appelle pas Keynes.


    Dans le cas d'une crise de la consommation oui, c'est une théorie économique mise en place notamment à grande échelle dans les année 80 en France. Mais dans le cas qui nous occupe aujourd'hui ce n'est pas possible puisque c'est justement une crise due à l'importance des dettes public qui s'annonce...

    Ce n'est pas l'économie qui est en cause mais l'importance des déficits public qu'il faut juguler pour pouvoir continuer à emprunter sur les marchés boursiers. En un mot, l'Etat doit faire des économies pour maintenir la confiance des investisseurs quant a sa capacité à rembourser ses dettes...

    Il faut distinguer la crise boursière et bancaire d'il y a 2 ans et la crise structurelle ( des Etats européens) qui s'annonce depuis la chute de la Grèce. ;)

    Cette fois on va morfler c'est sûr et certain...


    Si on regarde le niveau du chômage, le carnet de commande des entreprises et le fameux pouvoir d'achat des français, on jurerait une bonne vieille crise.
    D'ailleurs l'état ne s'y est pas trompé, prime à la casse, travaux publiques et prime exceptionnelle pour les chômeurs.

    Mais pour le reste je suis entièrement de ton avis.
    On file vers une crise des dettes publiques couplée avec les autres.
    La relance Keynésienne pure ne fonctionne pas dans une économie ouverte (à moins qu'elle soit concertée au niveau européen ?).

    Sinon Ries a vu Bachelot. Les DN ont évoqué une taxe sur les paris en ligne mais rien de neuf.
  • Ce sera trop tard pour Strasbourg , il fallait y réfléchir avant , avant de vouloir faire les malins .
  • vendetta a écrit, le 2010-06-10 08:45:26 :
    :))

    Une de mes connaissance travaille sur le dossier du stade de Lyon donc on va dire que j'ai déjà eu la conversation avec qelqeus personnes concernées par le sujet. ;)

    Sinon depuis le départ tu me dis qu'un stade est financé par les collectivité et maintenant on parle de partenariat, on avance


    Tu n'es pas le seul à avoir quelques connaissances dans le milieu immobilier. :D

    Sur le partenariat, ne te méprends pas, ce qu'on appelle juridiquement un contrat de partenariat n'est qu'un leurre, la dette initiale est privatisée et elle est remboursée au fur et à mesure par le contribuable.

    vendetta a écrit, le 2010-06-10 08:45:26 :
    J'aimerais bien voir vos réactions si le même cas de figure se passait dans une entreprise lambda et que la mairie venait aider ne boite inproductive, multipliant les erreurs de stratégie et ou les salariés auraient des salaires démentiels au vu des résultats...


    Ca me rappelle un secteur d'activité qui s'est fait méchamment secoué il y a peu pour finalement s'en sortir assez bien.

    Pour le reste on est d'accord, c'es un choix, c'est le stade ou un autre équipement. Moi je suis pour le stade.

    Attention arguments à la con : On en fait toujours trop pour les gosses, il est temps d'offrir un stade à la génération de 16-40 qui vont au stade et qui vont en chier par ailleurs plus longtemps que leurs aieux. Et puis les gosses n'ont qu'à aller au stade au lieu de lire des bouquins. Et puis, tiens plutôt que de faire une bibliothèque, on numérise tout ça et on paye un PC à chaque jeune.

    vendetta a écrit, le 2010-06-10 08:45:26 :
    :))

    T'as la tête aussi dure que moi toi.


    Pas mieux. :p
  • Y'a pourtant plus de luxembourgeois à Strasbourg qu'à Metz :(
  • Quand j'entends parler de la coupe d'Europe comme moteur de développement économique, ça me fait marrer :
    (sources Wikipedia, à propos de la Coupe du Monde)
    "En Allemagne, on parle de 50 000 emplois tandis qu'en Afrique du Sud ce sont près de 159 000 emplois[133] qui sont annoncés. Les emplois créés par et pendant la Coupe du monde ne sont pas toujours durables. On estime pour l'Allemagne qu'un tiers seulement des emplois seront conservés à l'issue de la compétition de 2006. En effet les principaux secteurs d'embauche que sont la sécurité, la restauration et la vente de produits dérivés, ne perdurent pas après la compétition."
    Si je compte bien, la CM a pérennisé 16 600 emplois sur tout le territoire Allemand.
    J'imagine le même phénomène en France où le tiers de ces emplois seront des fonctionnaires, il reste 9 000 emplois issus du secteurs privé. Je baisse d'1/3 les répercussions d'une coupe d'Europe par rapport à une CM. Ca doit faire 600 emplois à Strasbourg. Coût du cdi par personne dans le cadre de la restauration du stade : 266 000 euros.
    C'est un calcul fantaisiste, je le conçois.
  • Encore un pavé dans la mare.
    Classement des 50 villes où le coût de la vie est le plus élevé.
    "Strasbourg (trente-deuxième) et Lyon (quarante-deuxième) sont les deux autres villes françaises à figurer dans ce classement au côté de Paris."
    Sources :
    http://www.liberation.fr/economie/0101641309-tokyo-ville-la-plus-chere-du-monde-londres-hors-du-top-50
    Pas bon pour la municipalité qui tenterait de persuader du bon fondement d'une reconstruction du stade, Non ?
  • Heuresement que la FIFA a déjà choisi la France sinon avec les guignols en Afrique du sud on l'aurait raté....Le racing en national n'est même pas un problème!!!
  • La municipalité n'en veut plus alors pour le stade faudra attendre quelques années avant qu'il y ait une rénovation .
    Vouloir le haut débit à Strasbourg et insister auprès de France Télécom , c'est facile car cela ne coûtera rien mais dès qu'il faut sortir de l'argent , il n'y a plus grand monde .
  • A titre de comparaison:

    Foot - L1 - OM: 273 millions pour rénover le Vélodrome

    Le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a annoncé lundi avoir retenu la candidature de GFC Construction (groupe Bouygues) pour les travaux de rénovation du stade Vélodrome : au total 273 millions seront investis. Le financement de l'opération sera assuré par la ville de Marseille à hauteur de 173 millions d'euros sur 35 ans. Le département apportera quant à lui 30 millions d'euros, la communauté urbaine de Marseille 20 millions et l'Etat 28 millions, mais M. Gaudin souhaiterait que ce dernier «arrondisse sa participation». Enfin, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, a promis un engagement «significatif» sans donner de chiffre pour l'instant.

    Le Vélodrome, deuxième stade de France en terme de capacité d'accueil, verra sa jauge portée de 57.000 à 67.000 places, dont 6.000 pour les VIP, et l'ensemble de ses tribunes recouvert. Il conservera son nom et restera municipal. (Avec AFP)
  • athor a écrit, le 2010-06-21 20:35:35 :
    A titre de comparaison:

    Foot - L1 - OM: 273 millions pour rénover le Vélodrome
    [...]
    l'Etat 28 millions


    soit 10% du total ce que le gouvernement a promis
  • Relis l'article, c'est la collectivité qui paye tout de toute façon, donc in fine le contribuable local et national.

    Il s'avère que souvent les gens sont les deux à la fois. :D
  • La Meinau reconfigurée

    La liaison entre la Ville de Strasbourg et le Racing ayant été renouée, les dirigeants du club sont convaincus que l'équipe strasbourgeoise évoluera à la Meinau la saison prochaine, le loyer versé devant être revu à la baisse. En revanche, dans la perspective d'une affluence moindre, le stade devrait être reconfiguré, sa partie haute ne devant pas être ouverte au public.

    DNA
  • D'ou la necessité de refaire la Meinau !
  • Donc la Ouest haute sera fermée?
  • Toute la partie haute du stade,donc Ouest y compris...
  • En gros les UB90 retournent en populaire ?
  • En termes d'accueil, d'accord y aura assez de places en populaire.
    Mais niveau rentabilité... à 2.5€ la place en populaire, c'est de la vente à perte.
  • Non mais les tribunes basses seront aussi ouvertes... Et la le prix des places est légèrement plus élevés
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives