Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Roland Ries

Chargement...

Flux RSS 433 messages · 26.500 lectures · Premier message par benduvar · Dernier message par schilles1979

  • Encore une fois, il y a confusion de problèmes.

    Le Maire veut certes faire partir Fontenla, et pour ça, il utilise les 900.000€ de subvention habituellement versés par la ville au Racing.

    Par contre, en ce qui concerne le stade et l'Euro 2016, le problème n'est pas lié à Fontenla mais à la situation sportive du Racing (qui en en National), ainsi qu'à la situation économique (comment demander aux habitants d'augmenter la taxe d'habitation de quelques centaines d'Euros par an pour payer les travaux, alors qu'il n'y en a pas besoin pour le club résident, mais juste pour 3 pauvres matchs d'un Euro de football).
  • Du manière ou d'une autre son image sortira ternie de tout ce sac à noeuds.
  • Tu a pas tort mais au racing on tue tout les projet futur pour avoir un grand racing. Ca met du temps a rénover un stade peut êtres que d ici la le racing sera en ligue 1. Avec un beau stade ca donnerai envie d avoir un grand projet pour le club.
  • Pas sûr.
    Car il ne faut pas oublier que ceux qui sont fans du Racing ne sont pas Pro-Fontenla, et les autres sont contre l'augmentation des impôts.
  • Donc l euro 2016 c est bien compromis pour Strasbourg.
  • Dans les deux cas on est dans la merde autant que l'avenir est noir et que nous ne sommes pas près de revoir du foot dans une meinau flambante neuve!
  • Je pense que c'est plus que compromis ,c'est quasiment mort.
  • La municipalité de gauche à Strasbourg gardera encore longtemps collé sur elle l'étiquette de celle qui, d'une part, a vendu un emblème du patrimoine alsacien à des étrangers indifférents à l'égard de l'identité du Racing et pour qui le succès du club n'est qu'un moyen destiné à servir d'autres buts que celui du RCS proprement dit (pour Mc Cormack mettre un pied dans le monde médias sportifs européens et notamment télévisuels) et, d'autre part, qui a tenu Strasbourg écarté d'une page euphorique de l'histoire française en refusant le Mondial de 1998.

    Si l'Euro 2016 ne passe pas par Strasbourg, de manière cumulée, aujourd'hui la municipalité actuelle apparaîtra à jamais comme celle sous le règne de laquelle, d'une part, le Racing est à nouveau passé dans les mains d'étrangers, mais qui sont cette fois des usuriers de la pire espèce uniquement animés par un esprit de spéculation et témoignant d'un dédain complet vis-à-vis de ce que peut représenter le Racing et, d'autre part, Strasbourg va pour la deuxième fois rater une page importante de l'histoire du football français et international en n'étant pas retenu pour l'Euro 2016.

    Faire l'erreur deux fois, c'est la fois de trop.
    ________
    Jardin Hemmerlé
  • Tu as bien résumé la situation selon moi. :-B
  • Moi aussi, je suis entièrement d'accord.
    Beaucoup se basent sur le fait qu'une certaine partie de la population ne sera pas d'accord de payer des impots pour la rénovation de la Meinau. Je suis d'accord avec ça, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Mais lorsque la nouvelle patinoire a été construite par exemple, ou le Zenith d'autre part, on n'a pas demandé l'avis de la population et pourtant un certains nombre d'administrés ne profitent pas de ces installations et ont pourtant payé des impots pour les construire.
    On a entendu parlé d'un projet de nouveau Palais des Congrès. Là encore, si celui-ci est construit et la Meinau non, on est d'accord que ça va influer sur les impots locaux et qu'une partie de la population ne sera pas forcément d'accord pour le construire si on suit l'opinion publique.
    A Strasbourg, on essaye de nous faire croire qu'on veut assumer notre statut de capitale européenne, en organisant des sommet de l'OTAN qui voit toute une ville prise en otage pendant plusieurs jours (et Dieu sait que j'ai été d'accord avec ce l'oganisation de ce sommet), et deux quartiers saccagés, on a même parlé il y a quelques semaines d'organisation du G20 l'an prochain, mais quand il s'agit d'organiser l'Euro là y'a plus personne.
    Comme vous pouvez le voir je suis assez énervée actuellement à cause de cette situation.
    Je suis strasbourgeoise d'adoption depuis quelques années déjà, je suis également mosellane de naissance, j'ai voulut que Strasbourg soit choisit au lieu de Metz parce que ma vie est ici et que j'aime cette ville pour que Metz, mais finalement en tant que Mosellane tout de même, je trouve assez aberrant la façon dont Strasbourg a été choisit pour renoncer au final, alors que Metz avait un vrai projet pour cet Euro. A la fin, je n'aurai ni la satisfaction de voir l'Euro dans ma ville d'adoption, ni dans ma ville de naissance :-&
  • Tiens nicky,après recherche,voici le coût du Zénith:48M. d'euros (ouvrage) plus 30M. d'euros (voirie,accès...) pour un total,donc,de 78M. d'euros.
    Mais la grosse différence,c'est que le Zénith est un bien culturel qui tourne à plein,dont la situation semble beaucoup plus pérenne en comparaison du "cas"de la Meinau.
    Tu ne peux pas simplement jauger la situation par rapport à l'utilité du projet et au ressenti que les populations de Strasbourg et de la CUS auront vis-à-vis de celui-ci.
    Je ne pense pas que comparer les 2 "projets" soit pertinent,voilà tout.

    PS:Metz,un vrai projet pour l'Euro???Tu parles du projet "Grenat 2010" ou un truc dans le genre? :D
    Plus sérieusement,faut m'expliquer en quoi le projet messin est plus concret que le nôtre ou d'autres d'ailleurs.Ça traine dans leurs cartons depuis belle lurette,avec un coût qui,de mémoire,me semblait largement sous-estimé par rapport à l'ampleur des travaux prévus initialement.D'ailleurs,plus personne n'en parle,ou si peu.Je parle en connaissance de cause vu que je vais régulièrement prendre la température sur un site non-off' ou plus simplement chez des amis habitant Metz.
  • je pense tout simplement qu'ils n'auraient pas fait marche arrière une fois la candidature de la France acquise. Y'a qu'à Strasbourg qu'on sait être aussi ridicule faut croire.
    Enfin, je sais pas, pourquoi faire croire alors qu'on veut l'Euro à Strasbourg pour finalement renoncer? Autant dire dès le début que c'est trop cher et puis c'est tout.
  • Je sais pas si ça a été rappelé précédemment, mais la CUS et la Ville ont une ardoise gigantesque à cause de la politique "Grands projets" de l'ancienne municipalité. Ca s'amortit pas en deux temps trois mouvements.
    Ce qui fait que Ries est un peu tenu par les c***, parce qu'en remettre une couche à hauteur de 160-200 millions d'euros, c'est gigantesque pour une ville comme Strasbourg (250000 habitants intra muros).
    Donc il est obligé de négocier très serré avec l'Etat pour avoir un max de rallonge budgétaire sans griller la candidature de Strasbourg.

    Moi perso j'habite dans la CUS et ça me ferait braire de voir mes impôts locaux augmenter de 50 à 60% pendant 10-15 ans pour payer un stade qui ne s'amortira pas tout seul, faut pas rêver.
    Et pourtant j'aime le foot et ça me ferait kiffer de voir l'Euro à Stras et d'avoir un nouveau stade.
    Alors imaginez le strasbourgeois lambda qui s'en cogne de la Meinau, va falloir le prendre dans le sens du poil un minimum quand même...

    En même temps, Ries ne peut pas se permettre de foirer l'Euro, ça donnerait un trop gros bâton à l'opposition pour les prochaines municipales.
    En clair, il est dans la mouise, parce que pour lui, il n'y a pas de bonne solution.
  • Ries s'est personnellement investi dans le dossier de l'Euro et de la reprise du Racing. Il est à mon avis trop tard pour reculer ou alors il faudra en prendre personnellement la responsabilité.

    Il a été courageux car comme l'a souligné nikolko il a tout à perdre, quelque soit l'issue.

    darisuliffe Caroussel a enfin payé sa facture Free ?
  • Courageux?Je ne pense pas que ce soit le bon terme guigues.Il se savait obligé de sauver les apparences en pensant que l'on n'obtiendrait pas l'Euro.C'était ça ou il était ridicule dès le départ.La notion de courage,pour le coup,me parait toute relative.
    De plus,il y a une donnée qu'il ne connaissait pas à l'époque:un Racing en National.
    Décidément non,il n'y avait pas de réelle volonté politique de mener ce projet à terme,et donc pas de courage à souligner.
  • La grosse erreur de Ries c'est de s'être lancé dans la course à l'Euro pour Strasbourg sans en avoir en fait les moyens. C'est assez incompréhensible, c'est idiot et en plus ça se voit donc il va le payer électoralement que le stade soit rénové (120 millions - j'enlève la participation de l'état et des clopinettes que pourrait apporter le privé et d'autres collectivités - pour environ 3 à 6 matchs de standing international) ou pas.

    Maintenant, avec un peu de recul, je me demande sil il se serait pas plus raisonnable de garder telle quelle une Meinau qui est opérationnelle (par rapport au standing du club dans les 5 prochaines années au moins), qui est rentabilisée (et donc peu couteuse à la location par rapport à un stade rénové). Ca reste un chouette stade taillé pour le foot et qui peut faire l'affaire pendant une bonne quinzaine d'année encore.

    Ce qui me fait pencher vers cette solution "de capitulation" c'est qu'en fait de rénovation, c'est quasiment une destruction/reconstruction qu'il faudra faire et que les finances de la Ville ne suffisent pas. Il y aura probablement de meilleurs opportunités dans le futur de refaire entièrement un nouveau stade avec des partenariats privés forts.

    Quant à l'argument "Strasbourg capitale de l'Europe" qui revient à poser la question de l'investissement de prestige, je la trouve déplacée pour un loisir populaire comme le foot. Qu'on commence déjà a se servir de ce statut pour faire de Strasbourg une vraie ville de congrès et qu'on en fasse une ville accessible et bien connectée aux métropoles environnantes et après on pensera foot.

    Maintenant si on raisonne en footeux, je préférerais que la Mairie ne fasse pas la Meinau et investisse 20% seulement des sommes prévues pour faire naitre un vrai grand camps d'entrainement pour le club. Ca serait une bien meilleurs garantie d'avoir à long terme un grand club dans l'agglomération à défaut d'avoir encore un grand stade.
  • Courageux (inconscient ?) car impliqué personnellement. Il a mis sa personne dans la balance. Notamment sur la reprise du Racing.
  • Obligé,c'est tout guigues.Question de conjoncture et pour le coup,'l'a pas eu de bol le maire.
  • Je crois surtout que, comme cela a été dis un peu plus haut (il me semble) l'or de la candidature de la ville pour accueillir l'euro 2016, le RCS était en course pour la montée et les londoniens n'avaient pas encore faient leur apparition.
    Ries avait de bonne raisons de croire que le retour du RCS en L1 apporterait des garanties et des partenaires financiers susceptibles de mettre la main à la poche pour reconstruire le stade.
    Qui pourrait le lui reprocher. Combien de personne sur le stubb auraient cru que le club tomberait en National ?
    Sauf que les choses ne se sont pas dérouler comme prévu, et que maintenant la mairie se retrouve avec un jolie cadeau empoisonné.
  • C'est bien ce que je disais! :D
  • remember79 a écrit, le 2010-06-07 01:38:41 :

    Mais la grosse différence,c'est que le Zénith est un bien culturel qui tourne à plein,dont la situation semble beaucoup plus pérenne en comparaison du "cas"de la Meinau.

    D'autant plus que le Zénith est géré par un organisme privé dans le cadre d'un PPP, donc le risque financier n'est pas pris en charge à 100% par la collectivité.
    Ce qui ne sera (a priori) pas le cas de la Meinau.
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2010-06-07 10:32:01 :
    Quant à l'argument "Strasbourg capitale de l'Europe" qui revient à poser la question de l'investissement de prestige, je la trouve déplacée pour un loisir populaire comme le foot. Qu'on commence déjà a se servir de ce statut pour faire de Strasbourg une vraie ville de congrès et qu'on en fasse une ville accessible et bien connectée aux métropoles environnantes et après on pensera foot.


    L'état et la ville s'y engage
    244 millions pour faire de Strasbourg une capitale Européenne

    Strasbourg mise sur la culture depuis longtemps (Remember la candidature à Capital de la Culture)
    Strasbourg en ébullition

    C'est bien pour ceux que cela intéresse.
    Pour ma part, je préférerais une nouvelle Meinau :((

    Par contre le nouvel opéra à 100 millions [-X [-X
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Un accord avec la ville a été trouvé pour la subvention annuelle de 900.000€. La ville donnera 650.000€ sous réserve que le club justifie la réalisation de certaines prestations. Les 250.000€ représentant la la prime de notoriété ne seront pas versés
    Source: L'Alsace
  • Au moins, on ne pourra pas dire que le club est mort à cause de la Mairie ...
  • Ce que fait la mairie est la moindre des choses.
    Ries a été assez pathetique avec son copain Ancel.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives