Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le titre de 1979

Chargement...

Flux RSS 493 messages · 46.355 lectures · Premier message par pierre · Dernier message par ninion

  • Apparemment...
  • Y aura de l'ovation dans l'air... O:)
  • Le communiqué complet de la Ville.

    Citation:
    Les légendes enfin récompensées !
    Il y a trente ans, le Racing Club de Strasbourg enlevait pour la première et unique fois à ce jour, le titre de champion de France de football. La ville récompensera entraîneur et joueurs le 27 avril.

    Nous vous parlons d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaître... Le 1er juin 1979, le Racing s'imposait à Lyon (3-0) et décrochait ainsi le titre de champion de France de football.

    30 ans après, les légendes de la Meinau vont connaître une nouvelle journée de gloire. Le 27 avril, à l'hôtel de ville, Gilbert Gress et ses troupes recevront la médaille d'honneur de la Ville de Strasbourg, avant de rejoindre la Meinau et d'y donner le coup d'envoi du match important contre Metz. Auparavant, ils auront eu le bonheur de revivre la saison 78/79 sous la forme d'un film concocté par Gilbert Gress en personne.

    C'est promis, ils seront tous-là ! Vont-ils pour autant saluer au balcon ? Ce serait un geste plein de nostalgie. Et d'un avenir prometteur pour le Racing ?


    http://www.strasbourg.eu/services/municipalite/30ansracing.jpg?Fi...
  • Une victoire des bleu pour le retour de gilbert a la MEINAU !
  • Ce qui m'a vraiment ému en parcourant ce livre, c'est la cohésion et l'esprit d'équipe qui animait ce Racing : "1 pour Tous, Tous pour 1". :x :x

    Le passage où Pagis (et Ginestet) s'en prend dans la tronche est exquis. =P~

    On apprend que le plus grand moment d'entraineur de Schilles était d'avoir sauvé un club suisse de la relégation et non pas le titre de champion avec le Racing. Il disait en somme que c'était "bidon" avec les joueurs qu'il avait à sa disposition.

    Le portrait de Jacky Duguépéroux est super émouvant, son éviction de l'équipe en 1980? l'est un peu moins. :-w
  • moi j'ai mon livre et je suis content hihi,vivement qu'on en sorte un 2eme dans max 10ans :)-
  • Moi je l'ai et c'est vraiment super d'avoir un document pareil .
    Sa fait du bien de voir un livre comme sa et sa fait vraiment révé ! O:)
    C'est vraiment dommage de plus pouvoir revivre des saisons comme ...

    Au fait il y aura Domenech alors nan ?
  • langer67 a écrit, le 2009-04-20 20:46:21 :
    ca veut dire que Gilbert Gress sera présent????????????? #-o



    Pleure pas t'auras l'occasion de voir deux vrais entraineurs sur la pelouse ( dugué et schilles) et 20 minutes plus tard t'en verras un autre et une imposture.
  • Quelqu'un connaitrait-il l'heure de la remise de médailles des champions 79 à l'hôtel de ville ?

    Ce serait sympa une ovation sur le balcon de la place Broglie, suivie du départ pour la Meinau !
  • Ce qui serait sympa c'est 30000 spectateurs a la meinau pour acclamer les champions 20mn avant le match face a metz et après tout le monde se casse :))
  • Trop drôle, ton idée (+)

    Comme toujours en de pareilles circonstances, on peut faire la différence entre ceux qui aiment la victoire et ceux qui aiment le Racing.
  • Citation:
    Comme toujours en de pareilles circonstances, on peut faire la différence entre ceux qui aiment la victoire et ceux qui aiment le Racing.


    Et remarquer que les deux sont malheureusement antithétiques :p
    I'm proud to be a looser !
  • On gagne un titre on n fait tou en fromage 30 ans après..
    On voit bien le manque d'ambition du racing, on a envie de rester dans notre ridicule actuel...enfin c'est la vie !
  • Boaf c'est toujours sympa, nan ?
    On est actuellement "un petit club" alors, pourquoi vouloir faire comme les Grands si justement on est pas?
    Profitons de ce derby pour fêter nos Anciens et le seul titre de Champion de France de notre histoire.

    Qui te dit que Lyon fera pas pareil dans 30 ans ?
  • astroboy a écrit, le 2009-04-21 20:30:03 :
    On gagne un titre on n fait tou en fromage 30 ans après..
    On voit bien le manque d'ambition du racing, on a envie de rester dans notre ridicule actuel...enfin c'est la vie !


    La vie, c'est que depuis aucune équipe du Racing n'a fait aussi bien. C'est triste mais c'est comme çà.

    Ca n'enlève rien à la qualité de la performance sportive et les auteurs de cette performance (joueurs, staff) mérite aujourd'hui encore notre respect et nos applaudissements. Pour ma part j'ai passé ma journée de taff' à lire ce hors série et j'avais vraiment les frissons à la lecture de certains témoignages. Construire l'avenir n'exclue nullement d'honorer ceux qui a été accompli par le passé. Et je ne vois pas en quoi être fier du titre de 1979 est ridicule, bien au contraire.

    Tiens, d'ailleurs, je n'ai pas souvenir que les 20 ans du titre aient été commémorés en 1999... Comme quoi les choses n'évoluent pas forcement dans le mauvais sens.

    A noter que les feuilles de matchs, statistiques et autres maillots dessinés par zitelli ont été pris du Stub. (Source citée à chaque page). Une petite fierté aussi... O:)
  • Commémorer ça face à nôtre ennemi héréditaire, avec une tribune pleine de supps' adverses, c'est pas la trouvaille du siècle.
  • Je trouve ça beaucoup mieux que fêter le titre en janvier face à un adversaire improbable dans un stade où les personnes présentes ne remplissent même pas une tribune. :)
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-04-21 21:55:34 :
    Commémorer ça face à nôtre ennemi héréditaire, avec une tribune pleine de supps' adverses, c'est pas la trouvaille du siècle.


    C'est sur que ce ne sont pas les Messins qui risquent de commémorer leur titre de champion de France face à nous... :D
  • astroboy a écrit, le 2009-04-21 20:30:03 :
    On gagne un titre on n fait tou en fromage 30 ans après..
    On voit bien le manque d'ambition du racing, on a envie de rester dans notre ridicule actuel...enfin c'est la vie !


    En empruntant le bouquin à conan, j'me suis dit carrément le contraire, quelle belle époque, quelle chance d'avoir un tel passé à Stras, un titre qui s'est gagné avec les tripes face à des grands d'europe !
    C'est le genre de témoignages qui devrait être lu par tous les nouveaux joueurs signant au club au contraire !
  • Pas mieux (+)
    Le présent ne doit pas faire oublier le passé.
  • conan a écrit, le 2009-04-21 22:14:48 :
    lenain2jard1 a écrit, le 2009-04-21 21:55:34 :
    Commémorer ça face à nôtre ennemi héréditaire, avec une tribune pleine de supps' adverses, c'est pas la trouvaille du siècle.


    C'est sur que ce ne sont pas les Messins qui risquent de commémorer leur titre de champion de France face à nous... :D


    Ils peuvent au moins féter leur titre loupé au Goal Average :))
  • Et ce serait pas mal, si , pris d'un élan d'amour sincère et profond pour ce maillot bleu roy orné de l'écusson strasbourgeois, ils décidaient que Strasbourg n'a sa place que parmi les grands d'Europe. (+)
    Ou que Ginestet veuille copier Aulas, je sais pas moi.

    Bref, on leur en voudrait pas de faire une 79-like.
  • Si Ginestet copie Aulas je m'arrête de respirer.
  • J'abonde dans votre sens jamal et conan...En effet,imaginons...Vous êtes supporter,au hasard,de Grenoble.Ben,tu te raccroches à quoi?Pas de passé,pas de palmarès,pas de "culture club" à proprement parlé,pas de souvenirs...Etc...Franchement,vous préférez quoi?Soit,les suites du titre de 79 n'ont pas été à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer et le racing est rentré dans le rang depuis un certain temps,mais ce club est vraiment à part,avec un passé,un palmarès,une histoire fusionnelle avec son public,ses supp' et sa région,et au final,il n'y a pas tant de clubs que ça en France qui réunissent toutes ces "qualités"...I LOVE YOU RACING! :x :x :x
  • Complètement d'accord avec vous les gars... Après la façon d'apprécier cet anniversaire, c'est personnel... Pour ma part mon premier souvenir Racing c'est mon père qui accroche un drapeau à la fenêtre après le titre de 1979, drapeau que j'ai toujours chez moi, donc bon, évidemment je suis pas objectif et j'entends pas le devenir. Fait ch... j'ai pas le hors série (bah ouais en Suisse....) mais là à cause de vous je me replonge dans le bouquin "Racing 100 ans" de Pierre Perny. Pas mal non plus, merci au passage à puertobanus et [lelezardroi]. Put... je verserais presque une larme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives