Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Roland Ries

Chargement...

Flux RSS 433 messages · 26.488 lectures · Premier message par benduvar · Dernier message par schilles1979

  • J'espère que la SIG ne prendra pas les mêmes proportions que les RCS. Après le foot, le basket ball, Le hockey prochain sur la liste? j'espère pas :(
  • Dans les années 80, à l'époque Hechter, la municipalité avait encore son mot à dire et participait directement à la gestion du club par ses subventions et la mise à disposition du stade.
    Depuis des lois datant de la fin des années 80 à l'initiative de C. Pasqua (je crois me souvenir), les municipalités ont été progressivement dans l'obligation de céder la place au privé et n'ont plus légalement la possibilité d'être partie prenante dans un club de football. Ce sont ces lois qui ont forcé la municipalité alors dirigée par C. Trautmann de trouver un repreneur privé.
    On peut critiqué le choix fait à l'époque, mais il faut avouer qu'il avait aussi quelques justifications, même si à l'arrivée ce fut un échec.
    La municipalité actuelle (comme la précédente) n'a aucun moyen d'action réel mis à part la possibilité d'initiatives d'ordre politique pour fédérer les bonnes volontés. Ce qu'elle fait avec plus ou moins de bonheur.
    Tout mettre sur le dos des municipalités qui se sont succédé depuis le milieu des années 90, c'est avoir une vision passéiste du problème. On est loin de l'époque ou les politiques dirigeaient le club avec A. Bord président de l'omnisport et R. Grossmann adjoint chargé du sport à la ville, très présents pour trouver une solution à la crise que traversait le club en 1976.
    Pour ma part, la seule véritable erreur stratégique que je crois pouvoir imputer à la municipalité, c'est d'avoir négligé l'impact (sportif, mais pas seulement) qu'aurait eu la coupe du Monde à Strasbourg en 98. Mais il est vrai qu'il y avait de très lourds investissements structurants déjà engagés (La première ligne de tram).
  • foot-france67 a écrit, le 2011-05-04 22:55:51 :
    ça fait 15ans qu'elle a d'autres priorités que le sport en effet, je préférais qu'ils utilisent les 30M d'€ qu'ils avaient prévu pour rénover la meinau pour aider le club directement.

    C'est une idée séduisante, mais c'est strictement interdit.
    Sinon, complètement d'accord avec sedna.
  • Racing : Roland Ries monte au créneau

    http://www.lalsace.fr/fr/images/5269c16a-2898-4281-bbde-cc96ae932...

    Alors que la situation du Racing est désespérée et que le président Jafar Hilali a annoncé ces dernières heures sa volonté de déposer le bilan dès les premiers jours de juillet, le maire de Strasbourg Roland Ries est sorti ce soir de sa réserve.

    Dans un long communiqué, il tacle l'homme d'affaires londonien et annonce mandater officiellement son adjoint aux finances, Alain Fontanel, pour trouver au plus vite une solution alternative pour que le club puisse survivre au tsunami Hilali.

    Il déclare également saisir les instances nationales du football français pour qu'on permette "à l'association support, dont la situation financière est saine, de poursuivre son activité de formation et d'assurer la continuité du football professionnel à Strasbourg".

    S.G.

    Voici dans l'intégralité le texte que le premier magistrat strasbourgeois vient de faire parvenir aux médias :

    « Le président du Racing-Club de Strasbourg, M. Jafar Hilali, vient de prendre une série de décisions qui porte gravement atteinte aux intérêts du football professionnel à Strasbourg et dans notre région.

    Il a successivement annoncé, ces deux derniers jours, l'abandon du statut professionnel du Racing, sa décision de ne pas équilibrer les comptes du club entraînant automatiquement une rétrogradation en CFA ainsi que sa volonté, le moment venu, de ne pas faire appel de cette décision. Il est allé jusqu'à déclarer qu'il déposerait le bilan de la SASP dès les premiers jours du mois de juillet entraînant probablement une nouvelle relégation administrative qui pourrait signifier la disparition complète du Club. Il a, au même moment, rejeté une offre sérieuse de reprise pourtant supérieure au montant qu'il avait lui-même acquitté pour acquérir un club alors encore professionnel et en Ligue 2.

    Il serait particulièrement injuste que ces décisions du président de la SASP, incompréhensibles et non expliquées, pénalisent durablement le club, son association support et, plus généralement, le football professionnel à Strasbourg.

    J'ai saisi, en concertation avec le président de l'association support du Club, les instances nationales du football de cette situation. Compte tenu des événements de ces deux derniers jours, j'ai demandé à Alain Fontanel, adjoint en charge du dossier, d'approfondir en urgence les différentes options sur lesquelles il travaille déjà depuis plusieurs semaines pour sauver le club. Nous poursuivrons, dès ce week-end, nos échanges avec l'ensemble des acteurs concernés par ce dossier à Strasbourg, dans notre région et au niveau national.

    Les instances nationales du football doivent prendre acte que le président de la SASP a, au regard de ses dernières déclarations, failli dans ses responsabilités au regard du football professionnel à Strasbourg. Elles doivent aider à trouver une solution permettant, d'une manière ou d'une autre, à l'association support, dont la situation financière est saine, de poursuivre son activité de formation et d'assurer la continuité du football professionnel à Strasbourg.

    A l'heure où le club rencontre d'importantes difficultés, mes pensées vont aux salariés du club, aux joueurs qui ont été exemplaires, à tous les supporters et aux différents partenaires du Racing qui, tous, ont continué à soutenir le club dans un contexte particulièrement difficile. Je compte sur eux, ainsi que sur les actionnaires minoritaires du club, pour participer à la reconstruction du Racing-Club de Strasbourg. »


    L'Alsace
  • Racing : réaction de Roland Ries

    http://www.lalsace.fr/fr/images/267AE255-CDA6-4527-AA80-CF37F25A1...

    Roland Ries, maire de Strasbourg. Photo archives Jean-Marc Loos (L'Alsace)

    « Je prends acte de la décision de M. Sébastien Graeff de renoncer à son projet de reprise du RCS. Elle met un terme au dernier espoir qui restait de préserver le statut professionnel du Racing et elle ouvre une nouvelle période d'incertitude pour le Club » déclare Roland Ries, le maire de Strasbourg, après l'annonce de la décision de Sébastien Graeff de renoncer à racheter le Racing Club de Strasbourg.

    Le communiqué du maire de Strasbourg:

    "Après l'annonce, en fin de soirée, de la décision de Sébastien Graeff de renoncer à reprendre le Racing Club de Strasbourg, le Maire de la Ville, Roland Ries, réagit en ces termes :
    « Je prends acte de la décision de M. Sébastien Graeff de renoncer à son projet de reprise du RCS. Elle met un terme au dernier espoir qui restait de préserver le statut professionnel du Racing et elle ouvre une nouvelle période d'incertitude pour le Club.

    Le poids des difficultés accumulées au cours de son histoire pesait probablement trop lourdement sur le Racing pour lui permettre d'obtenir la clémence des autorités nationales du football. La Présidence erratique du Club depuis plus d'un an a nécessairement négativement influencé leur décision, empêchant de le sauver à nouveau en appel comme l'an dernier.

    Mes pensées vont ce soir en priorité aux salariés du Club inquiets pour leur emploi, je pense aussi à tous les supporters restés fidèles au Racing. Je tiens à remercier tous les acteurs de ce dossier, en particulier mes deux adjoints Alain FONTANEL et Serge OEHLER, qui se sont fortement mobilisés ces dernières semaines pour rechercher une solution. Il était important de tout tenter ensemble pour sauver le Club, il est désormais essentiel de tous continuer à se mobiliser pour reconstruire dans la durée un grand Club solide et ambitieux.

    Je souhaite dans l'immédiat que l'association support RCS puisse assurer la continuité de l'histoire du Club sans être injustement pénalisée par les incohérences d'un Président qui a amené sa société au bord du dépôt de bilan. C'est la demande que je viens de renouveler aux instances nationales du football français en étroite coordination avec le Président de l'association Patrick Spielmann. » "

    L'Alsace
  • Quand Ries appelle Le Graët

    Roland Ries a appelé Noël Le Graët à deux reprises ces deux derniers jours. Le maire de Strasbourg a tout fait pour convaincre le président de la FFF de réunir en urgence le comité exécutif en fin d'après-midi à Montpellier. Le premier magistrat strasbourgeois tient en effet à ce que la Fédé statue sur le sort du Racing avant l'audience du lundi 22 août au Tribunal de Grande Instance. Dans le cas contraire, une liquidation judiciaire de la SASP (Société anonyme sportive professionnelle) par le TGI pourrait entraîner une rétrogradation immédiate en CFA 2, d'autant plus facile à appliquer que les deux premiers matches du RCS en CFA ont été reportés hier. Le club bas-rhinois pourrait ainsi descendre d'un étage sans que le championnat du dessus ne soit faussé. Inutile de dire que les acteurs strasbourgeois du dossier tiennent absolument à éviter cette forme de triple peine et espère que les recommandations du CNOSF seront au moins en partie suivies. «?On fait un gros travail d'explication auprès de la Fédé et de ses membres pour souligner les enjeux pour le foot de haut niveau à Strasbourg et en Alsace, mais aussi pour le foot français compte tenu des bons et loyaux services rendus par le club?», insiste l'adjoint aux finances Alain Fontanel.

    L'Alsace
  • hello....j adore la dernière phrase .." on fait un gros travail d'explication auprès de la fédé et de ses membres pour souligner les enjeux pour le foot de haut niveau a strasbourg et en alsace , ...et là j me marre...mais aussi pour le foot français compte tenu des BONS ET LOYAUX SERVICES RENDUS PAR LE CLUB....." euh messieurs de la mairie juste au cas ou... votre municipalié de gauche traine d'énormes boulets pour le foot français ...refus 98 et 2016 ! j'espère juste qu'en pensant a nous supporters... la fédé va "allégé" la sanction .... [-o
  • Dîtes va falloir arrêter de ramener à chaque fois l'argument des refus des compétitions, en plus la fédé ça a du lui faire ni chaud ni froid que Stras ne se porte pas candidate ... j'ai pas l'impression que 98 aurait été plus profitable si Strasbourg avait accueilli des matchs ... aujourd'hui, personne n'a trouvé les 10 millions qu'il aurait fallu pour éviter d'en arriver là, alors arrêter de pleurer pour une compet qui nous aurait coûté au moins 10 fois plus en travaux de rénovation du stade. C'est pas parce que les différentes municipalités n'ont pas voulu mettre les pépèttes pour accueillir les compet que les relations avec la fédé sont mauvaises... et puis on va espérer qu'elle ne pense pas aux seuls supporters avant de prendre sa décision parce que les décisions de la ligue ou de la fédé pour le bien des supporters ne font pas forcément non plus l'unanimité. :D
  • Et puis il servirait a quoi aujourd'hui le stade renové ou même le nouveau stade ?
    Déja que c'est pas évident de pouvoir utiliser la Meinau en CFA pour tous les matchs... #-o
  • Ce n'est pas le fait que la municipalité renonce au nouveau stade qui me choque mais plutôt qu'il ait organisé une grande manif au Jardin des Deux Rives pour soutenir le projet. Ca fait un peu girouette.

    A part ça , je ne nie pas que la municipalité se batte beaucoup pour le RACING ces derrniers temps et c'est tout à son honneur.
  • On se rattrape comme on peut !
  • soleil7 a écrit, le 2011-08-10 18:11:50 :
    On se rattrape comme on peut !



    Je n'ose pas croire qu'il y aurait des arrières-pensées électoralistes.
  • triangle a écrit, le 2011-08-10 18:02:50 :
    Ce n'est pas le fait que la municipalité renonce au nouveau stade qui me choque mais plutôt qu'il ait organisé une grande manif au Jardin des Deux Rives pour soutenir le projet. Ca fait un peu girouette.

    A part ça , je ne nie pas que la municipalité se batte beaucoup pour le RACING ces derrniers temps et c'est tout à son honneur.


    Oui, enfin elle fait le minimum qu'une municipalité puisse faire dans pareille situation.

    Que ce soit la gauche, la droite, le centre, le parti du plaisir... je pense qu'un maire raisonnablement équilibré ne laisserait pas disparaître une institution centenaire archi populaire au niveau régional et au rayonnement national, sans bouger le petit doigt. Se fendre d'un appel à M. Le Graët, c'est pas l'Everest, c'est un soutien de plus qui fait parler de lui...

    Je pense que la municipalité a des choses à se faire pardonner par ses positions historiques vis à vis du club et que l'on s'agite beaucoup entre les Ancel, Fontanel et Ries, pour pas grand-chose, à part des articles dans l'Alsace et les DNA. D'ailleurs, si le Racing trouve un semblant de salut dans la décision de la FFF, ce sera très certainement la recommandation du CNOSF qui y sera pour beaucoup. Avec le travail de l'administrateur, des représentants du club, de l'association support et le soutien de Sitterlé dans son plan de reprise qui ont certainement le plus pesé dans cette recommandation. Le reste me semble être un grand brassage de vent.
  • Et d'aprés toi, qu'aurait du ou pu faire la municipalité ? car a part racheter les locaux du centre de formation, je ne vois pas ce qui pouvait être fait d'autres en terme d'aide financiére puisque la loi interdit maintenant les financements directs.
    C'est oublier un peu vite que le Racing est ou était une entreprise privée appartenant a un actionnaire majoritaire qui n'a pas fait ce qu'on était en droit d'attendre de lui en terme d'autonomie financiére, en plus c'était également le cas avec Ginestet.
    A part le choix de ne pas postuler et financer la réfection de la Meinau pour la CDM 98 et pour l'Euro 2016, ce qui reste encore un sujet polémique car beaucoup de Strasbourgeois ne voulaient pas être taxés pour ces projets sportifs dont ils n'avaient rien a faire, je ne vois pas trop ou sont les erreurs mis a part sauter sur le sujet pour critiquer un autre bord politique....
    En plus franchement, si le club était resté en L1 ou L2, le stade aurait été mis en réfection alors que la, je ne vois pas l'intérét, quand au nouveau stade de 40.000 places, qui aurait joué dedans ?
    Il faut quand même être logique et réaliste, seul le choix de ne pas participer au mondial 98 peut réellement être mis en cause car le contexte de l'époque et surtout celui du Racing était vraiment différent....
  • (Encore une fois) tu sembles avoir oublié que c'est la municipalité qui avait poussé Weller vers la sortie à l'époque,ce qui représente à mes yeux la plus grosse erreur de ces 15 dernières années.
  • Mais encore une fois aussi de mon coté, il faut une fois pour toute prendre en compte que IMG était a l'époque, la meilleure solution financiére pour le Racing....même WELLER l'avait reconnu.
  • C'était surtout de la poudre aux yeux et perso j'ai toujours été contre le départ de Weller même si ça peut sembler facile à dire aujourd'hui,sachant que sous sa présence le Racing faisait honneur à son maillot.
    Le début de la fin à mes yeux car le club ne s'est jamais véritablement remis du passage des ricains.
  • et pour clore le débat de mon coté ce soir j'ai remarquer une chose....plus RIES s'en mèle ( courrier + téléphone a la fff ) plus les décisions sont contraire à nos espérances....mais c'est vrai il ny a aucun lien avec les décisions de nos elus concernant l'euro et..... je le veut et je ne le veut pas.... (-) je sais pas c'est bizarre quand meme :-s
  • dudu a écrit, le 2011-08-10 19:07:18 :
    Et d'aprés toi, qu'aurait du ou pu faire la municipalité ? car a part racheter les locaux du centre de formation, je ne vois pas ce qui pouvait être fait d'autres en terme d'aide financiére puisque la loi interdit maintenant les financements directs.


    J'avais été assez critique sur l'(in)action de la municipalité, avant de reconnaître (face à strohteam notamment je crois ?) qu'ils s'étaient bien réveillés sur le dossier.
    Ceci étant précisé, pas besoin d'essayer de justifier leur impuissance par une fausse mobilisation. Autant j'avais apprécié la présence quotidienne de Fontanel à un moment, autant là l'intervention du Maire n'est que de la com' politique visant à masquer son inaction et son impuissance ("et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !" - hein Francis).
    D'ailleurs vu le verdict, il aurait mieux fait de s'épargner ce communiqué. Bref, il aurait mieux faire de la jouer discret là (mais on a eu de la chance, s'il y avait eu un match, il aurait peut-être fait un tour dans les vestiaires et la salle de presse).
  • dudu, je pense que la municipalité aurait dû se soucier un peu plus tôt de la situation du Racing, déjà sous l'ère Ginestet. Elle a octroyé 900 k€ de subvention annuelle à un type qui n'a fait que vendre des joueurs pour les remplacer par des prêts, en dilapidant le capital sportif. Pourtant, avec les londoniens, elle a lourdement insisté sur leur projet pour le club, en mettant cette subvention dans la balance. Alors que le club était déjà 19ème de L2... c'est à ce moment qu'on se préoccupe des projets sportifs et qu'on discute du soutien financier du club, pas trop avant. Et le projet de Ginestet? Le projet d'IMG et de son ancien président Proisy? Je pense qu'elle a très mal apprécié ses périodes d'ingérence et le dosage de ces ingérences, très mal évalué les gouvernances successives du club où elle a parfois eu des leviers pour agir, sans compter l'efficacité de ses récentes interventions (médiations, négociations, etc.) a été quasi nulle mais la municipalité a su faire parler d'elle...

    Pour la CM 1998 et l'Euro 2016 et le stade, si je te suis, toutes les décisions politiques sont donc toujours polémiques, puisque personne n'est jamais d'accord. Bref, ce choix était politique et c'était celui de la mairie. Le foot n'était pas la préoccupation, soit. Aujourd'hui, la mairie fait feu de tout bois dans la presse, à la radio, pour pas grand-chose en se préoccupant soudainement de ce sport et du club local...
    Le foot c'est le sport le plus populaire en Europe, nous sommes la capitale européenne, le tournoi a lieu en France, nous avons déjà raté une coupe du monde, le stade devient obsolète et le jour où on retrouvera un coin de ciel bleu (certes, c'est pas dans les 2 ans) il faudra de toute façon faire quelque chose de très coûteux... Et on aura tout manqué entre temps. En 98, je crois que toute la France s'est laissée gagner par la fièvre CM... et pas que les habitué(e)s des stades, j'ai assez peu entendu de polémique sur le coût de l'accueil de l'événement.
    Enfin, pour rappel, à l'époque, la mairie a dégagé le projet d'Hammerson quand le club était encore en L2. Il n'était pas forcément question d'agrandir considérablement la capacité de La Meinau, mais surtout de la rénover pour accueillir de grands événements internationaux, la moderniser et optimiser ses potentiels de rentabilité. Également envoyer - indirectement - un signe fort de soutien, d'ambitions, à un moment où le club pataugeait sans visibilité à moyen terme. Sauf qu'ils ont annoncé avoir un projet alternatif à Hammerson pour la rénovation sans même en avoir mesuré le coût, avec une grosse marche arrière au final... A partir de là, chacun apprécie le degré de crédibilité de la municipalité.

    Enfin pour moi, bien des erreurs ont été commises, ses récentes interventions sont plus visibles qu'utiles, qu'il y a une certaine hypocrisie dans sa position par rapport au foot à Strasbourg ces dernières années...
    Et là, elle a une vieille Meinau vétuste qu'elle devra certainement mettre à disposition gratis pour un club de CFA.
    Je ne vois pas de succès dans le bilan de ses interventions, dans son rôle (même si elle n'est pas aux commandes d'une société de droit privé, certes), ni même de mérite dans ses récentes agitations car ce soutien me paraît être un minimum (bien que tardif)... mais si y en a qui veulent remettre des médailles...
  • j crois qu'on va réssucité le furcs ... hein kibitz ? :)) sinon c'est vrai que parfois vaut mieux qu'ils se taisent a la mairie ...... :-s
  • Les vieux ours ont la peau dure ;)
    Mais chut, tu vas faire ressusciter mulhousien :|s
  • Non j crois pas... il sommeil bien I-)
  • Et pourtant, politiquement, LE GRAET est très proche de RIES. Si les vieux copains ne s'entraident pas, où allons nous ?

    Sans indiscrétion, qu"est que le FURCS ?
  • Le Forum Unifié du Racing Club de Strasbourg, un site désormais désuet, qui a connu ses moments de gloire avant le stub ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.