Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.731 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • En tant que contribuable, ça ne me dérange absolument pas de payer, et même de payer plus pour la construction de la Meinau, étant donné que la Meinau est un outil que je peux utiliser jusqu'à 20ans par an, bien plus qu'un Zenith, qu'une patinoire ou que le TGV, et je me suis pas plaint, maintenant chacun son tour bordel ! On a payé pour les autres, maintenant les autres peuvent payer pour nous.

    144M c'est cher, mais ça sera combien dans 10ans si on ne construit pas maintenant ? 250M d'€ après l'inflation ? Construire maintenant c'est aussi éviter que cela revienne encore plus cher dans le futur (Bien que c'est déjà trop actuellement).
  • On a déjà eu ce meme debat avant la coupe du monde 98. :-&
    Le résultat on le connait tous: Strasbourg a perdu l'opportunité de rénover la Meinau en partie avec l'argent de l'Etat, et après cela on s'est rendu compte que c'etait vachement con comme calcul car la Meinau a DE TOUTE FACON besoin d'une rénovation tres profonde.
    Alors meme si c'est que 10 ou 20% de subventions d'etat autant les prendre, car sinon l'argent sera de toute facon sorti 4 ou 5 ans plus tard max. Et sans subventions d'état.
    Et avec un projet au rabais qui fera dire a tout le monde que Strasbourg a raté une occasion de construire sur le long terme...car faut pas se leurrer si la meinau est juste "rafraichie", dans 10 ans on reparle à nouveau de rénovation.

    Que Ries regarde l'exemple de Gaudin a Marseille, qui n'a pas voulu investir pour faire un stade moderne à Marseille en 98:
    Résultat: 10 ans apres il doit remettre 200 Millions sur la table pour moderniser un stade qui à rappelons le 10 ans, et qui, en plus, a toujours été moche. Il a reconnu lui-meme que c'etait une erreur de ne pas l'avoir couvert en 98...
    :-&
    Alors honnetement, le Racing en National doit etre vu comme une opportunité de rénover le stade sans nuire au club et au supporters. Et si dans 3 ans on arrive en L1 avec un stade deja rénové, on aura l'air moins con que si on se met à faire des travaux une fois qu'on aura suffisemment de public pour remplir toute la Meinau...
  • foot-france67 a écrit, le 2010-06-07 16:32:29 :
    En tant que contribuable, ça ne me dérange absolument pas de payer, et même de payer plus pour la construction de la Meinau, étant donné que la Meinau est un outil que je peux utiliser jusqu'à 20ans par an, bien plus qu'un Zenith, qu'une patinoire ou que le TGV, et je me suis pas plaint, maintenant chacun son tour bordel ! On a payé pour les autres, maintenant les autres peuvent payer pour nous.


    On a payé pour les autres ??? Ben venant d'un contribuable de 18 ans, j'imagine que tu n'as payé grand chose... :-'

    En tout cas même si ça me fait vraiment chiez pour l'avenir de mon club, je comprends tout à fait la mairie de Strasbourg...mais ce qui m'emmerde le plus c'est que je ne vois pas trace de financement du conseil général ni de la région qui profiterai également des retombées de l Euro 2016
  • Idem surtout quand on sait tout le fric que brasse et balance par les fenêtres ces deux institutions.
  • heuuu... le conseil général d'Alsace il serait pas à droite dès fois non...? Comme quoi gauche ou droite même combat hein...
  • J'ai regardé le live du conseil municipal/débat euro 2016 sur stras tv
    ils ont parlé de la meinau bien sur mais aussi du racing
    et je trouve totalement inacceptable la manière dont le "maire" (qui n'en a que le nom) a parlé du racing, tant de l'équipe que du club surtout sachant qu'il n'est largement pas inncocent dans la descente !
    vraiment dégueulasse, je suis juste dégoutté...
  • Je n'ai pas put suivre qu'a dit ce cher homme?
  • cyrkinpark a écrit, le 2010-06-07 22:12:29 :
    J'ai regardé le live du conseil municipal/débat euro 2016 sur stras tv
    ils ont parlé de la meinau bien sur mais aussi du racing
    et je trouve totalement inacceptable la manière dont le "maire" (qui n'en a que le nom) a parlé du racing, tant de l'équipe que du club surtout sachant qu'il n'est largement pas inncocent dans la descente !
    vraiment dégueulasse, je suis juste dégoutté...

    Donc les descentes de 2006 et 2008 c'est la faute de Ginestet et la descente de 2010 celle de Ries ? #-o
    Moi je ne veux pas payer un stade entier qu'on amortira pas (arrêtez de parler de concerts, le seul qu'on a eu dernièrement à la Meinau c'était Johnny il y a 4 ans et il a niqué la pelouse).
    Il faut que l'Etat et le Conseil Régional participe raisonnablement, et c'est dans ce sens que Ries doit être en train de négocier.
  • hello a tous !! dans ce débat très intéressant je crois qu un investissemet pour la construction du STADE DE LA MEINAU devrait aussi venir du conseil général et ce a hauteur de 30% au moins !!! (+) en effet je vous rapelle que les spectateurs qui s'y rendent viennent de TOUTE l'alsace !!! alors pourquoi faire payer 80 % au contribuable de la cus ? non ? pour la petite histoire ça fait bien 23 ans que je paye des impots locaux et taxe d'habitation pour la rénovation et construction de sites comme musée d'art moderne , opéra , tns etc etc ....et pourtant je ny ai jamais mis les pieds et je m'en plaint pas.... donc pour la meinau pourquoi faire autant de chichis de la part des élus ..... ah oui c'est vrai ils n'aiment pas le sport les socialistes faut que rénover les quartiers en difficultés qui pour la plupart ne paye pas de loyers ...ah mais la aussi c'est vrai je paye des impots ....a prendre au second degré ok ? :p
  • Oui et donc le Conseil général, il devrait intervenir à quel titre ? :-/
    Je crois qu'il a largement à faire avec le social (RSA, seniors...), les transports et les infrastructures routières...
  • Vous élisez des hypocrites. Assumez maintenant. Tant que vous voterez pour eux, Strasbourg, l'Alsace et la France continuerons leur déclin. A chaque fois ils vous jouent le même tour, et à chaque fois vous tombez dans le panneau. Arrêtez de pleurer.
  • si je ne m'abuse le C.G vie aussi des impots verser par les bas rhinois et haut rhinois non ? par contre le pourcentage connais pas... mais c'est une solution certainement parmi d'autres a étudier par nos girouettes de la place de l'étoile.... ;)
  • Regardez l'évolution de vos taxes locales, et on en reparle O:)

    Le transfert de compétences de l'Etat est en train d'asphyxier les collectivités, le CG doit revoir certaines de ses politiques de proximité, je le vois mal claquer des millions dans un stade qui profiterait à Strasbourg et à la CUS.
  • C'est pas compliqué... l'Eurostadium était peut-être un faux projet, mais il a donné lieu à de fausses promesses. On peut mise une petite piécette sur le fait que la mairie ne financera pas les travaux d'agrandissement et de rénovation (tous les prétextes seront bons... le Racing en national en 2011 qui ne justifie pas de préparer une compétition en 2012, les nouveaux dirigeants, l'impact de la situation économique pour la municipalité, l'Etat...).

    En tous cas, je vois mal le CG financer ce projet, ça me semble assez évident.
    Notre bonne vieille Meinau ne me semble pas être partie pour évoluer de sitôt...
  • vendetta a écrit, le 2010-06-07 09:35:43 :
    bofbof2004 a écrit, le 2010-06-06 22:53:17 :
    strohteam a écrit, le 2010-06-06 22:46:36 :
    bofbof2004 a écrit, le 2010-06-06 22:40:56 :
    . En quoi le fait que le club résident soit temporairement descendu d'un carn sprotivement change quoi que ce soit à un projet sur cinq ans ?


    Ca change que le pognon il faut le sortir maintenant et qu'on ne sait pas si la relégation temporaire. Et qu'aucun partenaire privé ne voudra s'engager sans locataire fiable.


    A quoi ça sert un partenaire privé s'il faut sortir du pognon maintenant ? #-o

    Les montages en contrat de partenariat, c'est des loyers payés APRES la construction et sur des périodes longues. Le vainqueur de ce type de contrat est le banquier.

    Et le locataire fiable, c'est bien entendu la collectivité. Le club n'aura jamais les reins pour le financer même après 20 ans de suite en L1. En France, je ne vois pas de clubs qui construisent leur propre stade, non ? C'est toujours les collectivités qui financent, non ?


    Bah non:

    Le financement du nouveau stade de Lyon est à 80% privé (dixit JM Aulas) grâce aux fonds propres du club, à l'argent récolté lors de l'entrée en bourse et au naming.

    Le financement de nouveau stade du Mans coute 50 millions à la collectivité au total sur les 102M.

    Le financement du nouveaux stade de Bordeaux c'est 30 millions par les collectivités sur 180 à 200 millions au total.

    Le seul stade qui est financé en quasi totalité au départ par la Mairie c'est celui de Lille, raison pour laquelle ce stade est entièrement neuf et multi activité: c'est un monstre qui sert autant aux concerts qu'au foot qu'au basket et j'en passe. Il comble un vide dans les équipements public de la ville. Ce n'est absolument pas le cas de Starsbourg qui a déjà développé des infrastructures pour ces autres activités ces dernières années...

    Le maire de Stras s'inscrit donc dans la même ligne que les autres maires de France qui sont prêt à investir 50 millions de l'argent public au maximum en plus des 16 millions de l'Etat... Au club de ramener le reste. Sauf que le club en national il ramène rien... C'est plus claire le rapport entre national et stade maintenant?

    160 millions d'euros pour un stade uniquement de foot qui ne profiterait qu'a une infime partie de la population ( combien de fois la Meinau a t elle été pleine sur les 5 dernières années même en L1..?) et qui plus est d'un club de national ce serait en temps de crise un cadeau politique fait à la droite pour se faire taper dessus...( et oui au petit jeu droite/gauche quoiqu'il arrive on reproche de façon démagogique à l'autre partie d'avoir dilapidé les fonds public) !

    Comme pour les transferts j'ai l'impression que pour beaucoup ici l'argent public n'est pas matérialisable, c'est juste des " y a qu'a-faut qu'on"...


    :)) J'adore ta dernière phrase.

    Bon reprenons dans l'ordre :

    -Le projet de Lyon c'est OL Land qui vaut, a priori et à grosses mailles, 630 M€, dont 300 pour le stade, 150 pour le "land" (boutiques etc...) et 180 M€ pour les voiries et accès. Les collectivités ont promis de financer les voiries et le reste n'est aujourd'hui PAS FINANCE.
    Aulas n'a pas trouvé de partenaire pour le financer et ça fait dix ans qu'il joue la ligue des champignons, donc c'est pas l'état sportif de notre club aujourd'hui ou dans 20 ans qui changera quoi que ce soit à la donne. Affirmer que c'est parcequ'on vient de descendre en national qu'on est plus attractif est grossier.

    -Bordeaux, c'est le projet qui semble le plus équilibré, sauf que.... C'est 165 M€ d'investissement, 65 M€ directement pour les collectivités et le reste, les 100 M€, c'est pour celui qui payera le loyer sur trente ans. Rien ne définit aujourd'hui qui paiera, on parle du club résident, mais à défaut c'est la collectivité le débiteur, puisque ce sont eux les propriétaires à la fin.

    -Le Mans, là encore projet original puiqu'il s'agit d'un contrat de concession, garanti à 100 % par la ville. :D

    Des projets financés uniquement ou même majoritairement par le privé, ça n'existe pas, les collectivités doivent mettre la main à la poche.

    Reste l'argument de la fréquentation, génial. C'est fréquenté et financé comment les opéras en France ? Et les médiathèques ? Parceque moi je n'emprunte jamais aucun CD à la médiathèque. Et les piscines ? Et les patinoires ? Combien de patinoires, pour combien de Jo ou de compétition internationales organisées ?

    Les équipements collectifs ont vocation à être financés par la collectivité.
  • jamal a écrit, le 2010-06-07 20:25:49 :
    Idem surtout quand on sait tout le fric que brasse et balance par les fenêtres ces deux institutions.

    Vas-y, balance !
  • D'un coté en france pour trouver des partenaires c'est tout de même bcp plus compliqué que dans d'autres pays...Etant donné qu'il y a 9 chances sur 10 pour que le projet soit avorté à cause d'un hamster, d'une fourmi rouge ou d'un papillon quelconque... Investir dans notre pays ça devient compliqué...
  • rachmaninov a écrit, le 2010-06-08 00:24:10 :
    jamal a écrit, le 2010-06-07 20:25:49 :
    Idem surtout quand on sait tout le fric que brasse et balance par les fenêtres ces deux institutions.

    Vas-y, balance !


    Vas y bosser quelques temps et tu comprendra ou passeront tes impôts. C'est à s'arracher les cheveux de la tête. b-(
  • Comme certains n'ont pas l'air de fréquenter les opéras , médiathèques et autres bâtiments publics ils pensent qu'il n'y a personne .
    Les piscines ont l'air de bien marcher , l'Opéra aussi , il y a du monde lors de spectacles .
    Il doit y avoir plus de fréquentation dans ces lieux qu'au stade de la meinau ces dernières années .Je parle en % de remplissage des places .
  • Et en remplissage réel je doute que beaucoup d'établissements publics accueillent 10 à 15 000 personnes toutes les 2 semaines.

    Si la ville + autres collectivités ne veulent pas mettre de fric dans un stade à Strasbourg, qu'ils le disent franchement. Ce n'est pas une honte.
    Par contre il faudra être cohérent dans les prochains investissements et déclarations, et acter que Strasbourg n'est pas une ville capable de prendre part à certains événements tel capitale de culture européenne ou les compétitions internationales.
  • Citation:
    Si la ville + autres collectivités ne veulent pas mettre de fric dans un stade à Strasbourg, qu'ils le disent franchement. Ce n'est pas une honte.
    Par contre il faudra être cohérent dans les prochains investissements et déclarations, et acter que Strasbourg n'est pas une ville capable de prendre part à certains événements tel capitale de culture européenne ou les compétitions internationales.

    (+) Exactement ce que je disais quelques pages ou posts plus hauts (+)
  • astroboy a écrit, le 2010-06-08 06:47:27 :
    D'un coté en france pour trouver des partenaires c'est tout de même bcp plus compliqué que dans d'autres pays...Etant donné qu'il y a 9 chances sur 10 pour que le projet soit avorté à cause d'un hamster, d'une fourmi rouge ou d'un papillon quelconque... Investir dans notre pays ça devient compliqué...


    Alors ça, c'est le truc le plus con que j'ai lu sur le stub en 5 ans je crois. D'une parce que c'est très con intrinsèquement (bah oui je m'en branle de la biodiversité, j'ai déjà un gazon dans mon jardin dans mon lotissement ça me suffit, beaufitude à souhait). Et de deux, va voir en Allemagne ou aux Pays Bas si tu peux investir partout n'importe comment... :-B
  • En effet,je trouve plutôt rassurant que dans notre pays,il faille avoir un dossier solide,et le plus possible dans l'intérêt d'un maximum de monde,avant de se lancer dans des projets de grosse envergure.Là,je ne trouve rien à redire et partage ton point de vue.Un stade n'est quand même pas l'alpha et l'oméga en matière de projet de construction pour une ville.
    Citer les exemples allemands et néerlandais me semblent pertinent à souhait,tant il me semble qu'on a souvent eu un train d'avance dans ces pays.
  • Je viens de vérifier et les Conseils Régionaux ont le rénovation des équipements sportifs dans leurs compétences obligatoires par contre, les conseils généraux n'ont pas vocation à financer les infrastructures sportives donc il est tout a fait normal qu'ils ne participent pas.
  • bofbof2004 a écrit, le 2010-06-07 23:20:10 :


    :)) J'adore ta dernière phrase.

    Bon reprenons dans l'ordre :

    -Le projet de Lyon c'est OL Land qui vaut, a priori et à grosses mailles, 630 M€, dont 300 pour le stade, 150 pour le "land" (boutiques etc...) et 180 M€ pour les voiries et accès. Les collectivités ont promis de financer les voiries et le reste n'est aujourd'hui PAS FINANCE.
    Aulas n'a pas trouvé de partenaire pour le financer et ça fait dix ans qu'il joue la ligue des champignons, donc c'est pas l'état sportif de notre club aujourd'hui ou dans 20 ans qui changera quoi que ce soit à la donne. Affirmer que c'est parcequ'on vient de descendre en national qu'on est plus attractif est grossier.

    -Bordeaux, c'est le projet qui semble le plus équilibré, sauf que.... C'est 165 M€ d'investissement, 65 M€ directement pour les collectivités et le reste, les 100 M€, c'est pour celui qui payera le loyer sur trente ans. Rien ne définit aujourd'hui qui paiera, on parle du club résident, mais à défaut c'est la collectivité le débiteur, puisque ce sont eux les propriétaires à la fin.

    -Le Mans, là encore projet original puiqu'il s'agit d'un contrat de concession, garanti à 100 % par la ville. :D

    Des projets financés uniquement ou même majoritairement par le privé, ça n'existe pas, les collectivités doivent mettre la main à la poche.

    Reste l'argument de la fréquentation, génial. C'est fréquenté et financé comment les opéras en France ? Et les médiathèques ? Parceque moi je n'emprunte jamais aucun CD à la médiathèque. Et les piscines ? Et les patinoires ? Combien de patinoires, pour combien de Jo ou de compétition internationales organisées ?

    Les équipements collectifs ont vocation à être financés par la collectivité.


    Toujours dans l'ordre:

    - Pour le financement du stade de Lyon: Un tiers vient des fonds propres ( le fameux trésors de guerre constitué en majeur partie par l'introduction en bourse pour une valeur de 85 millions d'euros plus intérêts depuis), un tiers vient de l'endettement propre du club (possible grâce à l'augmentation de capital qui porte la valeur du club a 330 m d'euros) et le dernier tiers par le naming. Seul ce dernier tiers est en suspend, principalement en raison de la crise et du retard pris avec le straccasseries administratives des anti "ol land"... Les collectivités sont chargées des points d'accès pour cette nouvelle zone d'activités qui va naitre avec le stade mais qui ne concernera pas que celui ci. Les conventions sont signés preuve de l'apport des capitaux et des garantis... Faudrait pas non plus prendre Aulas pour un rêveur qui a du temps à perdre...

    - A bordeaux il a été clairement écarté depuis la première polémique (qui a failli couter la vie au projet) que les collectivités puissent aller au de la des 65 millions d'euros. Ca se fait si le club et M6 trouvent des partenaires à hauteur de 100 m sinon ça ne se fait pas. Point.

    - Au mans: Le Mans stadium est la société concessionnaire détenue par Vinci concession. C'est une société privée. Le club a fait un apport de fond propre de l'ordre de 11 millions d'euros et s'est engagé à auteur de 39 M d'euros sur un maximum de 33 ans. C'est une dette privée. C'est bien le club à titre privé qui s'est endetté pas la mairie. Elle n'a fait qu'apporter une garanti en cas de défaut du club. Pour la faire jouer il faudrait que le club soit liquidé et que les sommes ne suffisent pas à couvrir les créances. La collectivité n'apporte donc à ce jour que 49 millions répartis entre la ville (31), la région (9) et le conseil général (9)... reste le naiming avec un apport de 3m plus 1m d'euros par an pendant 10 ans...
    Je vois pas en quoi le fait que la ville apporte une garanti sur les emprunts change le fait que plus de 50m sont trouvés et financé par le privé...

    - A Nancy c'est encore mieux puisque le projet est 100% privé et les collectivités ne se sont engagées que sur les extérieurs comme à Lyon. Tout le reste représente un endettement privé du club sur 35 ans...

    Donc dire que les équipements collectifs ont vocation à être financés par la collectivité est vrai. Mais le problème et ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que le tournant est amorcé en France et que les stades ne sont plus des projets d'équipement collectifs mais privés, ils rentrent dans le capital des clubs. Comme à l'étranger... ou comme à Auxerre.

    Seul Strasbourg aujourd'hui dépends d'un équipement collectifs total au vu de sa situation pour avoir un nouveau stade. Et ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est qu'un club de national ne permet pas d'avoir un taux d'occupation du stade propre à générer assez de fonds en recettes annuelles pour rembourser l'investissement initial mis par la mairie ou un acteur privé. Et comme personne ne peut aujourd'hui dire que dans 2 ou 3 ans le racing n'y sera pas encore... Voilà pourquoi l'état de santé du club est primordial pour viabiliser l'investissement d'une collectivité dans le cas ou le stade n'est pas prévu pour acceuilir (comme à Lille) d'autres événements que le football...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.